Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche

Colloque GYPSY : Transmissions, les nouvelles règles du jeu"
Colloque GYPSY 2025
"Transmissions, les nouvelles règles du jeu"
Vendredi 12 décembre et Samedi matin 13 décembre 2025
Université Paris Cité, Campus St Germain des Prés, 45, rue des Saints-Pères, Paris 6ème
Rien ne se crée à partir de rien. Tout ce que nous savons, tout ce que nous sommes repose pour une grande part sur un héritage. En amont de toute (r)évolution scientifique, artistique, politique ou culturelle, il y a un legs qu’on réinterprète.
L’héritage familial, par exemple, transmet des valeurs, une tradition, des expériences, il donne le nom, relie les générations, construit l’avenir. Depuis le premier moment de notre vie, on hérite, à notre insu ou non, de nos aïeux. Au point de devoir parfois « payer les dettes » du passé et à répéter, par une sorte de « loyauté invisible », les situations agréables ou les événements traumatiques. Moins libres que nous croyons l’être, nous portons en nous une partie de leur histoire.
Les bouleversements technologiques, l’évolution des modes de vie, l’éparpillement des repères, obligent à reposer la question de la transmission : transmettre, oui… mais quoi et dans quel but ? Et surtout, comment ?
Une génération grandit avec les réseaux, une autre les trouve toxiques. L’une valorise la liberté, une autre insiste sur les traditions et les savoirs. Comment être ensemble, se parler, quand justement nous ne partageons plus le même langage, ni les mêmes codes ? Comment enseigner, comment apprendre aujourd’hui ? La transmission ne disparaît pas, mais elle se transforme sous nos yeux. Si le dialogue intergénérationnel semble s’effriter, la transmission use de nouveaux chemins, passe par d’autres canaux, ceux des influenceurs, des communautés en ligne, podcasts, YouTube, TikTok…
La transmission est plus horizontale, plus participative. Mais un tuto remplace t-il vraiment un professeur, un maître ?
Et si nos pensées n’étaient plus les seules à penser ? l’intelligence artificielle que fait-elle, en réalité, à notre intelligence ? À notre manière de créer, de soigner, d’éduquer, d’aimer, de croire, de douter, À notre manière d’être ensemble ? Réinventer, raviver la transmission pour qu’elle demeure puissante, et favorise les recherches :
En médecine, biologie, génétique, psychiatrie, philosophie, psychanalyse…. Dans la culture… En famille…
Parfois on transmet tout ce qu’on pense avoir compris du monde. De la façon dont on y survit, dont on peut en rire. Est-ce une crise ? Une mutation ? Dans tous les cas, l’enjeu est sociétal et politique, c’est ce qu’il nous faut comprendre. Pour en faire une force !
Muriel Flis-Trèves
Programme et inscription par ici