Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

CEAPSY

Votre recherche

Alcoologie, addictologie : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux

Le
12.03.2020
Localisation
75 - Paris

 

 

 

 

Mot de bienvenue du Pr Mickael NAASSILA, Président de la Société Française d’Addictologie

 

C’est un honneur, un grand privilège et aussi un grand plaisir d’être reçus cette année au Ministère des Solidarités et de la Santé pour nos Journées de la Société Française d’Alcoologie qui auront lieu les 12 et 13 mars 2020.
Le thème de cette année est « Alcoologie, addictologie : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux ». Parmi les grands sujets que nous aborderons, il y a la prévention traitée sous l’angle des nouveaux repères, de la recherche, des soins primaires et du RPIB ; les pathologies duelles avec la question de la coordination, des centres experts et du parcours de soins ; le dépistage et le traitement de l’hépatite C ; l’infirmière de pratique avancée en addictologie et le patient expert-partenaire avec la vision des soignants et des patients. Nous aurons deux grandes conférences dont le sujet portera sur la prévention efficace pour l’une et sur le patient expert-partenaire pour l’autre.
Comme l’an passé, notre société savante organisera pendant le congrès un atelier de sa revue Alcoologie et Addictologie et une journée de formation en amont (le 11 mars) sur des thèmes prioritaires comme le RPIB, la prise en charge des troubles cognitifs, l’entretien motivationnel, les prescriptions, les femmes et l’alcool, les pathologies duelles et la thérapie narrative.
Ces journées permettront de tracer les grandes perspectives concernant les enjeux actuels et à venir dans un contexte où se posent de nombreux questionnements en termes de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques. L’addictologie est à la croisée de toutes les disciplines et aussi peut-être à la croisée des chemins. On ne peut que se réjouir du fait que de nombreuses évolutions sont en cours, mais elles doivent se faire dans la concertation et dans l’intérêt des patients. C’est le rôle de notre société savante de susciter le débat au travers de ses Journées annuelles auxquelles participent tous les acteurs de terrain !

 

 

 

 

 

Publié le
27-01-2020
Printer Friendly, PDF & Email