Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels

Votre recherche
Formation "Co-construction de l'intervention en santé mentale"
Formation pour toutes et tous
"Co-construction de l'intervention en santé mentale"
Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026, de 10h à 16h (repas inclus)
IRTS Parmentier, 145 avenue Parmentier, Paris 10ème
Le programme de Formation pour Toutes et pour Tous sur la « Co-construction de l’intervention en Santé mentale » s’adresse aux professionnels, personnes accompagnées et proches-aidants des services d'accompagnement dans le domaine du handicap psychique et de la santé mentale.
Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se former pratiquement et théoriquement au dialogue d’expertises et à la co-construction de l’intervention sociale « en triptyque » : avec la personne accompagnée, la personne proche aidante et le ou la professionnelle. La Formation pour Toutes et pour Tous s’appuie sur un module de formation numérique issu des résultats d’une recherche participative sur la « Co-construction de l’intervention en santé mentale et les expertises multiples ».
A partir de courtes vidéos, les participantes et participants à la formation sont invités, dans un premier temps, à réfléchir sur des situations sensibles de l’accompagnement social : le début de l’accompagnement, les projets de vie, l’accompagnement vers le travail et l’activité, la communication et l’information, les savoirs d’expérience, le soutien par les pairs, etc. Dans un second temps, les participants construisent des orientations pour l’action. Le premier jour se déroule en groupe de pairs, c’est-à-dire que les trois groupes (les personnes concernées, les proches-aidants et les professionnels) se réunissent parallèlement. Le deuxième jour réunit tous les participants en grand groupe.
La Formation pour Toutes et pour Tous est une « co-formation » : personnes accompagnées, professionnels et proches-aidants se forment ensemble. Elle est animée par les membres de l’équipe de recherche participative, qui assurent dans la formation soit le rôle de « formateur », soit le rôle de « facilitateur », à partir de leur expérience de personne accompagnée, de proche-aidante ou de professionnelle. La formation met en œuvre une méthode permettant d’assurer la sécurité et l’égalité de tous les participants qui se co-forment. En ce sens, elle est porteuse d’une ambition de transformation sociale en faveur de la participation citoyenne de toutes et tous à la solidarité.
Comment faire face aux défis qui se posent pour chacun des acteurs (personne accompagnée, proche-aidant, professionnel), à chaque étape de l’accompagnement ? Comment les dépasser, en tenant compte du croisement des regards et des expertises ? A la fin de cette formation, les participants auront acquis des ressources et des appuis pour la réflexion et l’action, permettant l’élaboration et la conduite d’interventions sociales co-construites développant le pouvoir d’agir de chacun.
Information et inscription : ethebault@parmentieridf.fr


