Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche

Journée d'étude : "Mesures d’anticipation en psychiatrie : outils de droit, outils de soin ?"
Un évènement proposé en distanciel, et en présentiel
au Ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Laroque, 14 avenue Duquesne, Paris 7e
Cette journée d’étude sera consacrée aux mesures d’anticipation en psychiatrie, également appelées « Plans de Crise Conjoints », « Directives Anticipées en Psychiatrie » ou « Directives Anticipées Psychiatriques ». En présence de nombreux experts du sujet et d’acteurs de terrain, cette journée sera l’occasion :
- de dresser un état des lieux du déploiement des mesures d’anticipation en psychiatrie (MAP) en France : ce qu’elles sont / leur intérêt / les modèles de MAP, les freins, les avantages et les conditions de la réussite de leur déploiement. De plus, des retours d’expérience d’acteurs de terrain les ayant déployées en France et à l’étranger seront présentés.
- d’engager un débat ouvert avec tous les publics qui font la psychiatrie (personnes concernées, proches aidants, professionnels, représentants des hôpitaux et institutions) pour déterminer la place à leur accorder à l’avenir.
Cette journée d’étude sera structurée en deux temps :
- Une matinée d’interventions pour expliquer les MAP, poser le contexte de leur déploiement en France, soulever les questions encore en suspens concernant leur recours…
- Une après-midi organisée autour de tables rondes sera consacrée aux retours d’expérience et aux échanges avec le public. Elle sera aussi l’occasion de présenter les différents modèles de MAP.
Cette journée s’adresse particulièrement aux :
- Usagers, proches aidants et leurs associations représentatives, GEM…
- Professionnels de la psychiatrie hospitalière, du secteur libéral et du médico-social : psychiatres, infirmiers, psychologues, médiateurs de santé pair, travailleurs sociaux…
- Représentants des hôpitaux : fédérations, directeurs des soins, directeurs d’établissement, directeurs des affaires juridiques…
- Autres professionnels et structures intervenant dans le champ de la santé mentale et de la promotion des droits des usagers en santé (juristes, sociologues, philosophes, associations…)
Inscription obligatoire, cliquez ici pour vous inscrire
Plus d'informations sur cet évènement par ici
Pour tout renseignement : journeemap16nov22@gmail.com