Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels
Votre recherche
La fonction « Observatoire » du Céapsy
La fonction « Observatoire » du Céapsy
Situé à l’interface des publics et des professionnels des différents secteurs, le Céapsy dispose d’une position d’observateur privilégié de la politique d’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. À cet effet, une fonction Observatoire a été mise en place en 2018. Celle-ci vise à :
- Etudier les parcours et les pratiques des publics acteurs de la santé mentale (usagers, institutionnels, proches, professionnels …),
- Identifier et valoriser les approches innovantes et inspirantes et diffuser les bonnes pratiques repérées,
- Explorer les thématiques saillantes des politiques d’accompagnement et ainsi contribuer à une meilleure connaissance du champ de la santé mentale, …
Diverses explorations auprès des acteurs de la santé mentale
Du soignant en psychiatrie à l’usager en passant par le travailleur social et l’association d’aidants, l’ensemble des acteurs est impacté par les problématiques du champ de la santé mentale. Par ses explorations, la fonction « Observatoire » cherche à mettre en perspective ces points de vue différenciés pour faire émerger des leviers d’action en vue d’une meilleure articulation.
Le recueil de cette parole s’effectue notamment via :
- La diffusion de questionnaires dans le cadre d’études thématiques,
- Des entretiens semi-directifs avec des porteurs de dispositifs innovants,
- Des entretiens approfondis autour de récits de parcours,
- L’animation de groupes des réflexions thématiques (Cercles du Céapsy), …
Des productions orientées « action »
Dans l’esprit de sa mission d’acteur ressource, le Céapsy aspire à donner une dimension opérationnelle aux productions de la fonction observatoire. Ainsi, au-delà de l’analyse des problématiques, la mise en lumière systématique de ressources identifiées et la réalisation d’outils d’actions inspirés du terrain constituent les fondements de son action.
- Lab’ : revues synthétiques qui présentent les principaux résultats des études menées et identifient les ressources existantes en réponse aux problématiques soulevées. À consulter sur le site du Céapsy
- Coup d’Œil : zooms/articles/notes sur des dispositifs ou des structures présentant des approches inédites et inspirantes. À consulter sur le site du Céapsy
- Des outils opérationnels : production d’outils opérationnels à l’usage des acteurs de la santé mentale (ex : Bibliothèque de pratiques)
- Accompagnement et valorisation de projets : suivi d’acteurs, professionnels ou usagers, dans la mise en œuvre d’actions innovantes et inspirantes en vue de leur valorisation (ex : l’aventure du GEM l’Etoile du Sud)
La fonction observatoire est portée au sein du Céapsy par Aboubakry Tamboura, chargé d’études socio-économiques.