|
![]() |
![]() |
« La France est championne du monde de la prescription d’antidépresseurs » |
Faux. « Eh non, La France n’a aucune étoile à exhiber concernant les antidépresseurs. Nous sommes en 17ème position des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). C’est en deça de la moyenne de ces 28 pays de développement comparables.
On estime qu’en France seul un patient sur trois atteints de dépression suit un traitement antidépresseur. Au total, c’est 60 millions de boites d’antidépresseurs qui sont vendues en France, soit autant que de traitements contre les allergies type pollen et autres poils de chats.
Plus que dans la surconsommation, le problème réside dans les prescriptions qui ne sont pas justifiées. La même étude a montré que près de la moitié des personnes prenant un traitement antidépresseur ne remplit pas les critères diagnostiques de la dépression.
L’un des éléments expliquant cela est que 80% des prescripteurs d’antidépresseurs sont des médecins généralistes. Leur formation sur cette maladie est peut être perfectible pour garantir de meilleures prises en charge. Cela pose également la question de l’insuffisance de l’accès des patients aux spécialistes de la santé mentale. »
Extrait de « Pop et Psy », Dr Jean-Victor Blanc, Plon, 2019
Octobre 2020 |